Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's do it again, make it fun this time
21 avril 2013

Mais mets-y donc un peu du tien que diable !

Dans la vie, bien souvent on nous dit qu'il faut tout faire pour arranger les choses. 

Parce que c'est toujours plus facile quand "chacun y met du sien".

Pour valoriser des actions de groupe et la communauté, pour aller plus loin tous ensemble, main dans la main, avec le sourire, les ptits oiseaux, les champs de leurs, youpi tralalère giga teuf.

Mais bizarrement, généralement ça foire. Mais genre la belle foirade hein, le truc que limite si tu n'avais rien fait, les choses se seraient même mieux passées !

Et c'est là qu'on y arrive.

A s'évertuer à faire au mieux pour arranger quelque chose qu'on a clairement pas pu aborder comme il aurait fallut. Parce que prêt ou pas on te le demande toujours, d'arrondir les angles, de faire au mieux, de t'oublier un peu "fais un effort quand même, tu peux au moins faire ça !" avec pour sous-entendu "toi qui rate le reste" ou "comme tu n'es pas capable de faire quoi que ce soit d'autre !".

Plus jeune, on m'a demandé d'y mettre du mien. De faire des efforts. De changer. De moins rire. De moins pleurer. De moins parler. Mais d'être plus heureuse. De ne pas me plaindre. De faire moins de bruit. De ne pas répondre.

Tout ça, je l'ai fait. Parce que le pire de ces petites phrases, c'est que ce sont toujours les gens les plus proches de soi qui te la jette au visage et qui réclament de toi d'être la personne que tu n'es pas pour le bien commun. Cette trahison des gens que tu aimes.

S'en suit un "Bah, pourquoi tu fais la gueule ?"

Alors on tente une fois de plus.

On sort sa trousse à outil du comportement social et on tente de rabibocher les parties, de se reforger une personnalité, mais une plus convenable, une qui collerait à cette foutue boîte dans laquelle on veut que tu te sentes bien. Un peu de discours filé, un coup de langue de bois, et on tape les clous de son propre cercueil de sa propre main pendant que les gens qui te sont chers te tiennent le couvercle. Oh merci c'est très aimable, vraiment, falait pas vous déranger pour moi.

Et on se demande pourquoi les gens vont si mal.

On dit que l'égoïsme est un défaut.

Je ne le crois pas.

Parce qu'avant d'apprendre à aider les autres, et à "y mettre du sien", il faudrait déjà savoir quelle partie on peut et on veut donner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Let's do it again, make it fun this time
Publicité
Archives
Publicité